English // Français

Résolution de 1024x768
et est optimisé pour

Internet Explorer 6.0

 
 
  titre  
 

 

 

Solutions intégrées pour le procédé KRAFT

Les gaz non condensables sont en majeur partie réduits en sulfure (SRT), comme le sulfide d'hydrogéne (H2S), le méthyle de mercaptan (CH3SH), le sulfide de dimethyle (CH3SCH3) et le disulfide de dimethyle (CH3SSCH3). D'autres gaz sont également présents incluant les composés organiques telles les vapeurs de térébenthine et de méthanol.

Les gaz non condensables sont toxiques, corrosifs et potentiellement explosifs si mélangés avec l'air. Donc, une attention particulièrere doit être apportée à la conception et à l'opération de systèmes de GNC.

Les GNC se divisent en deux catégories, soit les gaz concentrés (GNCC) et les gaz dilués (GNCD). Généralement, les gaz concentrés sont à faible volume et haute concentration, alors que les gaz dilués sont à l'opposé.

Les sources des GNCG (concentrés) sont principalement les lessiveurs, les systèmes de récupération de térébenthine, les évaporateurs à effets multiples et les réservoirs de condensats.

Les sources de GNCD (dilués) sont les réservoirs laveurs de pâte brune, trieur de noeuds, tamis et épaississeurs, réservoir de liqueur faible et réservoir de scellement.

Le volume et la concentration de sources similaires peuvent varier grandement d'une usine à une autre et peuvent varier également dans le temps selon s'il s'agit d'un procédé en continu ou non et selon les essences de bois (fibres longues ou courtes).

SOLUTIONS

Les GNCC (concentrés) ont une concentration de SRT bien au-dessus du seuil limite explosif (UEL) produisant ainsi un mélange très explosif lorsqu'en contact avec l'air. La collecte et le transport de ces gaz sont plus complexes et demandent une attention particulière.

Le système doit être conçu de façon à prévenir l'infiltration d'air provenant de la tuyauterie et des conduites.

Afin de s'assurer que cette situation ne se produise pas, les GNCC sont transportés à l'aide d'injecteurs de vapeur. La présence de vapeur dilue le mélange et prévient l'entrée d'air. Les disques de rupture et les coupe-flammes constituent des protections additionnelles.

Les gaz dilués (GNCD) ont une concentration normalement plus basse que la limite basse d'explosion (LEL) de la plupart des composés explosifs.

Une attention particulière est à apporter à ces systèmes afin de maintenir le mélange sous ce niveau. L'injection d'air peut être produite pour diminuer davantage la concentration et rendre le mélange encore moins explosif.

MESAR/ENVIRONAIR INC. conçoit des solutions sécuritaires et efficaces dans le secteur des gaz non condensables.

Différentes solutions sont envisageables pour le traitment des GNC avec l'oxydation thermique à haute efficacité. Une conception efficace prendra avantage des propriétés combustibles des contaminants présents dans les gaz. Grâce à cette nouvelle approche, les GNCC et GNCD peuvent se traiter dans le même incinérateur, ceci afin de prendre avantage du volume, de la concentration et des propriétés de chaque gaz du procédé.

NOUVEAU PROCÉDÉ D'OXYDATION GNC

MESAR/ENVIRONAIR INC. est par ailleurs la seule firme à posséder de l'expertise dans le traitement des GNC par oxydation chimique.

MESAR/ENVIRONAIR INC. est fière de vous annoncer la commercialisation d'un nouveau procédé d'oxydation chimique des SRT avec le dioxyde de chlore résiduel des salles de blanchiment de pâte Kraft.

En effet, ce nouveau procédé, issu d'une équipe de R&D et d'ingénieurs d'application du Québec, est actuellement en opération dans une usine de pâte Kraft. Des essais ont démontré la viabilité de cette technologie autant du côté technique qu'économique. MESAR/ENVIRONAIR INC. offre donc maintenant une option supplémentaire que l'industrie des pâtes et papiers se doit de considérer pour le traitement des GNC dilués.

Les avantages de cette technologie par rapport à l'incinération des SRT :

  1. Respect des normes et règlements environnementaux concernant les émissions
    atmosphériques.
  2. Amélioration de l'image environnementale de l'entreprise.
  3. Technologie éprouvée, fiable et adaptable facilement.
  4. Réduction des coûts d'investissement.
  5. Réduction des frais d'entretien.
  6. Réduction des coûts d'opération et de main-d'oeuvre.
  7. Processus d'implantation et de mise en service de ce procédé facile et peu coûteux.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la note technique attachée.
ART_GNC_2_soumis.pdf

Au cours des huit (8) dernières années, MESAR/ENVIRONAIR INC. s'est imposée sur le marché comme un leader fournisseur de systèmes de traitement des gaz non condensables et de technologies de traitement des émissions atmosphériques (gaz, odeurs, particules). Nous serions heureux de vous assister dans vos démarches environnementales et d'amélioration de vos procédés.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur l'oxydation chimique ou sur nos produits et services, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Haut

 


 

   
accueil produits projets documents techniques nouvelles recherche et developpement info et force de vente